Ideograme

Que veux dire Aïkido ?

AI : union, unification, harmonie

KI : énergie vitale

DO : voie, perspective, recherche

Recherche d'unification des énergies vitales.

Enseignement et transmission

Extrait de l'interview de Gérard Dumont publiée dans le Magazine AÏKIDO de la FFAAA

Les sensei japonais reprennent souvent une affirmation de Morihei Ueshiba : « Seul celui qui a transcendé son égo peut transmettre l'essence de l'Aïkido ». Est-ce votre avis ?

Pie grèche Calligraphie de M. Musashi

Les Experts japonais rapportent parfois des affirmations comme celles-ci ! Au premier abord, elles paraissent n'avoir aucun sens, voire être loufoques. Mais avec une bonne traduction, elles peuvent révéler un sens parfaitement concret. Le sujet est délicat !

Aussi, je tenterais de donner mon interprétation de la citation de O Sensei, en soulignant toutefois que les termes qui composent cette citation sont « chargés » de sens.

Pour rendre ce message plus accessible, je serais tenté de le traduire de la façon suivante : « L'homme (l'humain) réussissant à dépasser le rationnel, perçoit l'infiniment petit de sa propre nature et entrevoit le caractère fondamental puis, la nature intime des valeurs contenues dans l'Aïkido ».

Mon avis à ce sujet : l'enseignement de l'Aïkido, oblige à un moment du « parcours » de laisser son égo au portemanteau !

Copyright Jean Paoli.

Mise à jour le 01/03/2017 Contacter le Webmaster